Ce site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience de navigation.
Le label d’État EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), seule distinction attribuée par l’état français, a pour objectif de récompenser l’excellence française reposant sur la maîtrise avancée de savoir-faire rares, renommés ou ancestraux.
Il garantit la reconnaissance des savoir-faire d’exception liés aux activités manufacturières emblématiques du patrimoine de la France. Cette certification exigeante distingue des entreprises de toute taille qui ont su conjuguer avec succès fabrication à très haute valeur ajoutée, passion et innovation.
Le rigoureux processus d’attribution est encadré par des textes réglementaires, et mené par une Commission Nationale Indépendante constituée de professionnels experts au sein de leur propre activité. Le dossier de candidature est entre autres soumis à examen par l’Institut Supérieur des Métiers et la décision finale est ministérielle. Une fois délivré, le label est valable cinq ans.
Les maisons présentes au sein du LABEL EPV sont uniques car elles savent concilier tradition et innovation, savoir-faire et création, travail et passion, patrimoine et avenir, international et local.
LE MANIFESTE DES ENTREPRISES LABELISÉES
1/ Orientation client
La satisfaction des exigences des clients est le principal objectif dans le management de la qualité. La performance s’obtient lorsqu’un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées.
2/ Leadership
Dans ce cas, la direction définit la finalité et les orientations et crée des conditions dans lesquelles le personnel s’implique pour atteindre les objectifs qualité de l’organisme. La direction doit mettre en oeuvre le pilotage de l’organisme avec les pilotes des processus pour s’assurer du fonctionnement de l’organisme. Il faut savoir que la norme ISO 9001 version 2015 a renforcé le rôle de la direction dans la mise en oeuvre du système de management de la qualité.
3/ L’implication du personnel
Le respect et l’implication de l’ensemble du personnel de l’organisation est un élément fondamental permettant de gérer de manière efficiente l’organisme. La reconnaissance, l’habilitation et l’amélioration des compétences facilitent l’implication du personnel pour l’atteinte des objectifs qualité de l’organisme.
4/ Approche processus
Il se définit comme étant le management du système qualité (SMQ) et permet à un organisme d’optimiser l’organisation et ses performances. Lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système entretenu globalement. Des résultats cohérents et prévisibles s’obtiennent de manière plus efficace et efficiente.
5/ L’amélioration
Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration et la mise en OEuvre effective de ce principe à tous les niveaux de l’organisme. Le cycle PDCA est un des fondements de l’amélioration continue.
6/ La prise de décision fondée sur des preuves
La prise de décision fondée sur des preuves est le processus qui peut être complexe et comporte toujours une certaine incertitude. Cependant, il est important de comprendre les relations de cause à effet et les conséquences involontaires possibles. L’analyse des faits, des preuves et des données conduit à une plus grande objectivité et à une plus grande confiance dans la prise de décision.
7/ Management des relations avec les parties intéressées
Des performances durables s’obtiennent lorsque l’organisme gère ses relations avec toutes les parties intéressées de manière à optimiser leur impact sur ses performances. Tels que les fournisseurs.